L’Union Européenne appelle Haïti à agir pour la paix et des élections libres

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Union européenne (UE) exhorte les autorités et les acteurs politiques haïtiens à prendre des mesures rapides et déterminées pour mettre fin aux violences qui sévissent dans le pays et organiser des élections « libres et équitables ». Cette déclaration fait suite à la récente prise de fonctions d’Alix Didier Fils-Aimé en tant que ministre.

Port-au-Prince, le 15 novembre 2024._L’UE a salué la nomination de Fils-Aimé et a réaffirmé son engagement à soutenir Haïti face aux défis croissants, notamment la montée de la violence, l’insécurité alimentaire et les déplacements internes de population. « Nous sommes prêts à aider Haïti à surmonter ces graves crises », a déclaré un porte-parole du Service européen pour l’action extérieure dans un communiqué.

La prise de fonctions de Fils-Aimé intervient dans un contexte de violence accrue, où des groupes criminels sévissent particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

En réaction aux menaces, les commerces et les écoles ont dû suspendre leurs activités lundi. Cette instabilité a également poussé la Federal Aviation Administration des États-Unis à suspendre tous les vols vers Haïti pour une période de 30 jours.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *