l’UNICEF, nouveau donateur de la DINEPA pour le programme EPARRDD.

La direction nationale eau potable et d’assainissement DINEPA annonce avoir trouvé un partenariat avec le fond des nations unies pour l’enfance. Cet accord conclu entre les deux parties tend vers le renforcement du programme d’ eau potable assainissement rural résilient durable et décentralisé.

Le fond des nations unies pour l’enfance s’engage à assister la DINEPA dans son programme d’eau et d’assainissement dans plusieurs communes. Au terme cet accord paraphé le 22 avril 2024, la DINEPA bénéficiera de l’agence onusienne des livraisons de produits dans le cadre de son programme EPARRDD pour un montant de 5 millions de dollars.

Dans les clauses de ce contrat l’UNICEF, entend fournir, sur une période de 40 mois, une assistance en assainissement et hygiène dans une dizaine de communes prioritaires affectées par le choléra, en collaboration avec le personnel des OREPA concernés; une réponse aux urgences AEPAH (Approvisionnement en Eau Potable, Assainissement et Hygiène) pour les personnes déplacées dans la Région Métropolitaine de Port-au-Prince (RMPP); un renforcement de la capacité du Département de Réponses aux urgences (DRU) de la DINEPA et une Amélioration de la Gestion des boues de vidange (STEB Saint-Marc), peut-on lire dans la note publiée par le bénéficiaire.

D’un autre côté la DINEPA bénéficiera d’un appui à plus long terme de l’organe subsidiaire de l’ONU. En effet, pendant 40 mois, l’UNICEF offrira son appui, entre autres, à la Réalisation et révision d’Avant-Projet Détaillés (APD) pour 24 Système d’alimentation en Eau Potable (SAEP); Acquisition de matériels roulants pour la DINEPA (27 Pick-up, 14 SW4x4, 8 camions, entre autres); Acquisitions de matériels et équipements de bureau; Fourniture et des matériaux et équipements pour la réparation d’urgence de SAEP; Fourniture des matériaux et équipement pour la construction de 24 SAEP; Suspension Technique, sociale et environnementale, travaux d’exécution de 24 SAEP, 3 entrepôts et 5 bâtiments administratifs et la gestion de S4EP.

Ce partenariat s’inscrit dans la démarche de l’institution à apporter une réponse en besoin d’eau et d’assainissement. La DINEPA affirme son engagement à rendre l’eau potable accessible dans toutes les communes du pays, où la majorité des citoyens en sont actuellement privés.

Dieunel W Bellegarde
Vant bèf info