Luis Almagro : « La question haïtienne est une question qui nous concerne tous »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secrétaire de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, a déclaré que la crise haïtienne est un « sujet de préoccupation » pour tous les pays qui composent cette organisation internationale.
New York , le 15 septembre 2022.- « La question haïtienne est une question qui nous concerne tous, c’est une question qui concerne la République dominicaine et c’est une question qui concerne la population haïtienne elle-même, qui a le droit à la paix et à vivre en paix », a déclaré Almagro lors d’un tête -à -tête avec le président dominicain , Luis Abinader.
Le secrétaire générale de l’OEA a conféré au président dominicain Luis Abinader le soutien de l’organisation pour garantir l’entente avec Haïti, rapporte Listín diario.
« Monsieur le Président, vous et le peuple dominicain pouvez compter sur notre soutien. Nous sommes sûrs qu’ensemble, nous marcherons sur le chemin de la paix, des droits, de la démocratie, de la sécurité et du développement durable », a ajouté le secrétaire général de l’OEA, qui s’est exprimé avant l’intervention du président au Conseil permanent de l’organisation.
L’intervention du président Luis Abinader survient quelques heures seulement après avoir ordonné l’évacuation de tout le personnel diplomatique et civil dominicain qui était de service à l’ambassade et aux consulats en Haïti, en raison de la situation de violence qui y règne.
Vant Bèf Info ( VBI)