Luis Abinader : il n’y aura pas de renouvellement automatique de visas pour les étudiants haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Il n’y aura pas de changement de statut pour les étudiants haïtiens en République dominicaine , mais il n’y aura pas de renouvellement automatique, a déclaré ce mercredi le président de ce pays , Luis Abinader. Avant d’ajouter que ces étudiants n’auront non plus aucun problème.

République dominicaine, le 3 novembre 2021.- Le président dominicain se veut ferme sur sa décision de suspendre le programme de renouvellement de visas aux étudiants haïtiens sur le territoire dominicain.

« Ce qui se dit, c’est qu’il n’y aura pas de renouvellement automatique et qu’il faut le vérifier car je dois protéger ce pays », a déclaré le président lors d’une conférence de presse.

Il  a ajouté qu’ils devront se contrôler pour éviter l’entrée de personnes dangereuses. « S’ils ne vérifient pas là-bas, nous le faisons ici, car c’est une société organisée », a-t-il poursuivi.

Abinader a indiqué que « très prochainement » il offrira une conférence de presse au cours de laquelle il s’exprimera longuement sur la question haïtienne. Selon ses dires, la frontière est sécurisée et 3 500 soldats ont été ajoutés .

Concernant l’impact de la crise haïtienne sur le commerce entre les deux pays, le président a souligné qu’entre la sécurité et le commerce, il privilégiera toujours la sécurité.

Vant Bèf Info ( VBI)