Luis Abinader dément que les armes arrivent en Haïti en provenance de son pays

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président dominicain Luis Abinader dément le rapport des experts de l’ONU qui souligne que des armes arrivent en Haïti en provenance de son pays.
Santo Domingo, le 24 octobre 2023. « C’est totalement faux », dit Luis Abinader à propos du rapport de l’ONU qui évoque la part de responsabilité de la République Dominicaine dans la violence des gangs en Haïti.

En effet, selon ce rapport rédigé par des experts après enquête, une grande quantité d’armes et de munitions qui alimentent la violence des gangs en Haïti proviennent des Etats-Unis et sont introduites dans le pays via la République Dominicaine.
Intervenant lundi lors de sa rencontre hebdomadaire avec la presse au palais national, Luis Abinader a souligné: « Ce n’est pas vrai. Il y a peut-être de l’information qui est arrivée et ce n’est pas ça. Nous avons aussi des informations de renseignement et ce n’est ni vrai, ni logique ».
« Ce n’est pas logique d’amener des armes ici ou de porter des armes à feu : ce serait une mauvaise affaire. Ce qu’à l’époque, c’est qu’ils ont apporté des armes d’Haïti ici », a déclaré le président en réponse à la question d’un journaliste.
Le groupe d’experts de l’ONU est pourtant clair: « La plupart des armes à feu et des munitions en circulation dans le pays sont fabriquées ou achetées à l’origine aux États-Unis. Ils arrivent en Haïti directement des États-Unis ou par la République dominicaine ».
Ces experts avaient produit leur rapport après une enquête réalisée en Haïti et en République Dominicaine.
Vant Bèf Info (VBI)