L’UEH et l’Université Bernardo O’Higgins : vers un partenariat stratégique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une nouvelle étape a été franchie dans les relations entre l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Université Bernardo O’Higgins (UBO) au Chili. Le 7 août dernier, Woodly Simon, Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Haïti au Chili, et le Dr Claudio Ruff Escobar, recteur de l’UBO, se sont rencontrés pour discuter d’un éventuel partenariat entre les deux institutions, rapporte l’ambassade d’Haïti au Chili dans une note publiée sur sa page Facebook officielle.
Santiago, le 18 août 2024 – Cette rencontre, qui marque un tournant dans les échanges bilatéraux, visait à revitaliser les termes de l’accord-cadre signé en août 2022 entre l’ambassade haïtienne et l’université chilienne. Les discussions ont conduit à la décision de formaliser un partenariat direct entre l’UEH et l’UBO.
Ce partenariat, une fois concrétisé, devrait ouvrir la voie à de nombreuses opportunités pour les deux institutions. Il inclurait notamment des bourses d’études, une coopération institutionnelle entre enseignants, ainsi que des accords spécifiques dans le domaine de la recherche et d’autres secteurs académiques et scientifiques.
La signature de ces accords spécifiques est prévue pour bénéficier largement aux universitaires des deux institutions, avec une attention particulière portée aux étudiants haïtiens.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)