L’organisation « Coumbite pour le Changement Option 7 » (CCO7) interpelle le Premier ministre Dr Garry Conille sur l’insécurité dans l’Artibonite

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation « Coumbite pour le Changement Option 7 » (CCO7) a adressé ce dimanche une lettre ouverte au Premier ministre, Dr Garry Conille, l’invitant à prendre des mesures urgentes pour faire face à l’insécurité croissante dans le département de l’Artibonite.

Saint-Marc, le 13 octobre 2024 – Dans cette correspondance, le coordonnateur du CCO7, Mirvens Altenor, a dénoncé la présence de gangs armés qui imposent leur loi sur les routes nationales, dans les quartiers et les zones rurales. « La population vit dans la peur, le désespoir et la misère », a-t-il souligné, affirmant que cette situation a trop duré.

Le CCO7 a rappelé au chef du gouvernement que l’Artibonite est un département crucial pour l’économie et la sécurité alimentaire d’Haïti. Cependant, les agriculteurs, les commerçants et les travailleurs ne peuvent plus exercer leurs activités en toute quiétude en raison des violences et des enlèvements qui paralysent l’économie locale. Selon Altenor, « la population est prise en otage par cette terreur quotidienne », ajoutant qu’une centaine de personnes auraient été tuées lors des récentes attaques de gangs dans les région de Savien et Pont Sondé.

Le CCO7 a exhorté le Premier ministre à réagir rapidement, exigeant une réponse ferme et coordonnée pour rétablir l’ordre et protéger les citoyens. Bien que l’organisation reconnaisse les efforts du gouvernement pour introduire des véhicules blindés dans le département, elle a critiqué la visite « en grande pompe » de Dr Conille au Parc Levelt de Saint-Marc, estimant qu’elle n’a en rien atténué l’angoisse des habitants de Pont Sondé.

Enfin, le CCO7 a proposé au Premier ministre de renforcer la présence policière et militaire dans les zones touchées, de poursuivre les criminels et de démanteler les réseaux de gangs responsables de l’insécurité. L’organisation a également encouragé la mise en œuvre de programmes de réinsertion sociale et économique pour offrir des alternatives à la violence dans ces communautés.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *