L’opposition plurielle dirigée par Jeantel Joseph annonce un soulèvement national contre le pouvoir de transition.

Getting your Trinity Audio player ready...

Querelles intestines, luttes de pouvoir et scandales de corruption marquent le pouvoir de transition durant ses cinq premières années. Ni le Conseil présidentiel ni le Gouvernement ne font de la lutte contre la violence des gangs, l’insécurité alimentaire, la cherté de la vie leurs priorités. Révoltés, le Réveil national pour la souveraineté d’Haïti et ses alliés annoncent un soulèvement national ce jeudi 17 octobre pour renverser l’équipe au pouvoir.

Delmas, le 16 octobre 2024. – « La majorité de la population crève de faim. Les gangs armés continuent d’étendre leur emprise sur de nouveaux territoires, comme à l’Arcahaie. Des parents, surtout ceux déplacés par la violence des gangs, n’arrivent plus à envoyer leurs enfants à l’école… », déclare Jeantel Joseph, peignant un tableau sombre de la situation qui prévaut dans le pays.

Le leader de l’opposition dénonce l’indifférence du pouvoir de transition face aux conditions précaires des ménages.

Il souligne que beaucoup peinent à répondre aux besoins essentiels de leurs enfants.

En outre, il critique la position ambiguë des dirigeants face aux expulsions massives de migrants haïtiens vivant en République dominicaine. L’attitude du pouvoir sur ce dossier est révélatrice de l’insouciance du gouvernement.

Sur cette base, Jeantel Joseph appelle les citoyens à une messe de requiem en mémoire de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines à l’Église catholique de Christ-Roi, avant de descendre dans les rues pour manifester leur indignation contre le pouvoir de transition.

Il en profite pour avertir la police contre toute tentative de répression violente des manifestations, en précisant que toute intervention par des gaz lacrymogènes ou des balles réelles ne sera pas tolérée.

Des manifestations sont prévues, entre autres, à Jérémie, aux Cayes, à Petit-Goâve, à Léogâne, à Port-au-Prince, à Saint-Marc et à Ouanaminthe.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *