L’ONU : « Le  déploiement d’une force  internationale en Haïti est d’une extrême urgence »

Getting your Trinity Audio player ready...

La vague de violence extrême orchestrée par les  gangs armés  en Haïti ,  a conduit au meurtre d’environ 2 500 personnes depuis le début de l’année, a révélé  ce vendredi le chef de l’ONU pour les droits de l’homme, Volker Türk. Pour le fonctionnaire onusien, le déploiement d’une force internationale pour aider à arrêter  ce mal est urgent.  « Les droits du peuple haïtien doivent être protégés et ses souffrances atténuées », a-t-il souligné.

Nations Unies, le 18 aout 2023.- outre l’assassinat de plus de 2000 personnes enregistré en Haïti  depuis le début de l’année en cours, 902 autres personnes ont été blessées et 951 enlevées dans des actions criminelles qui se déroulent principalement à Port-au-Prince, où plusieurs quartiers sont pratiquement assiégés, a révélé M. Türk.

La violence a atteint un tel niveau que les mouvements de « justice populaire » ou d’autodéfense se sont multipliés et se sont développés rapidement, ce qui, selon Türk, a également conduit à de graves excès, tels que le lynchage de 350 personnes.

De ce nombre, 310 étaient membres de bandes criminelles, un policier et les autres personnes dont l’affiliation n’a pas été déterminée.

Parmi les faits dénoncés par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme figure le meurtre de familles entières  dans un cas, leurs membres ont été brûlés vifs lorsque leur maison a été incendiée de manière préméditée.

Türk a déclaré qu’au vu de tout cela, l’envoi d’une force internationale pour aider la police dans ce défi sécuritaire sans précédent devrait être accéléré autant que possible. « Les droits de l’homme du peuple haïtien doivent être protégés et ses souffrances atténuées », a-t-il souligné.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)