L’OMS célèbre ses 75 ans sous le signe de progrès et de crises sanitaires
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inauguré ce lundi son assemblée annuelle, qui commémore 75 ans d’existence et d’importants progrès en matière de santé publique. Au cours cette assemblée , elle cherche à ce que les États garantissent un financement plus stable pour se conformer à son travail et soutenir une nouveau traité international pour que le monde puisse mieux faire face aux futures pandémies.
Genève , le 22 mai 2023.- Cette importante réunion, selon la presse internationale, est composée des ministres et des responsables de la santé de la quasi-totalité de ses 194 États membres, à un moment où l’organisation souhaite que soient approuvées des mesures qui lui permettront de faire face à un nombre croissant de crises sanitaires dans différentes parties du monde, aggravée par les conflits armés et l’impact du changement climatique.
Dans son discours inaugural, Tedros a mentionné les étapes les plus importantes de l’histoire de l’OMS, telles que l’éradication de la rougeole et à quel point il est proche d’atteindre le même objectif avec la poliomyélite et le ver de Guinée, une maladie parasitaire invalidante, et lié à cela, l’extraordinaire extension de la vaccination.
Tedros a également évoqué l’augmentation de l’espérance de vie (de 43 à 73 ans depuis la création de l’OMS, avec la plus forte progression dans les pays les plus pauvres), la réduction de la mortalité maternelle et infantile et les avancées dans le contrôle des épidémies de VIH et de tuberculose.
A l’occasion cette célébration , qui durera jusqu’au 30, l’OMS a annoncé la création d’un réseau international de surveillance pour détecter à temps les nouvelles maladies infectieuses susceptibles de menacer la santé publique internationale et partager les informations les concernant.
L’organisation a déclaré qu’à cette fin, elle mettra à disposition une plate-forme à laquelle les pays de toutes les régions pourront avoir accès pour suivre les agents pathogènes et partager des informations, y compris des échantillons d’agents infectieux.
Vant Bèf Info ( VBI)