L’OEA soutien la démarche de la transition de la mission multinationales en Haïti en opération de maintien de la paix

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des États Américains (OEA) a approuvé à l’unanimité la démarche, auprès des l’organisation des Nations-Unies, visant à transformer la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MSSN) en une opération de maintien de la paix. Cette décision, appuyée par les missions permanentes d’Haïti et des États-Unis, vise à offrir la garantie du soutien de la communauté internationale en faveur d’élections transparentes et du rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.

Avant le vote, l’ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA, Gandy Thomas, a mis en lumière l’urgence de la situation en Haïti, qu’il décrit comme un « pays à la croisée des chemins » où coexistent de grands défis et des opportunités de renouveau démocratique. Selon lui, cette résolution symbolise non seulement la cohésion des États membres, mais aussi leur responsabilité collective envers Haïti en l’accompagnant vers une paix durable et une gouvernance stable.

Par ailleurs, M. Thomas a mentionné la nomination récente du nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, ainsi que la formation du cabinet gouvernemental, qu’il considère comme des signes positifs d’une volonté de renforcer la gouvernance dans cette période cruciale pour le pays.

De son côté, l’ambassadeur américain auprès de l’OEA, Frank Mora, a exprimé sa gratitude envers les membres de l’organisation pour leur collaboration et a souligné que ce soutien collectif envoie un message clair : « Haïti n’est pas seul. » Toutefois, Mora a également insisté sur l’importance d’une approche globale pour assurer la stabilité à long terme, en s’attaquant aux causes profondes des crises sociales, politiques et économiques en Haïti.

Vant Bèf Info