LÒD Demokratik dénonce deja des manœuvres politiciennes dans le processus electoral
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti centriste LÒD Demokratik exprime son inquiétude face à la gestion des élections annoncées en Haïti et exige une gouvernance neutre pour des élections transparentes, dans un communiqué de presse publié le 17 janvier 2025.
Port-au-Prince, le 17 janvier 2025.-
En effet, le parti condamne des nominations jugées politiciennes qui compromettent déjà l’intégrité du processus électoral dans un contexte de crise nationale critique. LOD en vuet pour preuve, les nominations de délégués départementaux favorisent des intérêts partisans et fragmentent le territoire, fragilisant l’unité nationale.
LÒD Demokratik dénonce le partage géographique des postes entre les parties prenantes et le gouvernement. Ce scandale met en péril l’équité et la transparence du processus électoral dans tout le pays.
Le parti critique l’incapacité de l’Exécutif actuel à garantir la neutralité nécessaire pour ces élections. Selon LÒD Demokratik, le peuple perd confiance face à une gestion où les intérêts partisans priment sur le bien commun. Le climat actuel d’angoisse et de méfiance risque de perturber le bon déroulement des scrutins électoraux.
Face à cette situation, LÒD Demokratik appelle les citoyens à défendre leur droit à des élections justes et transparentes. Le parti insiste sur la nécessité d’une gouvernance neutre issue de la Cour de cassation ou d’institutions respectées.
LÒD Demokratik demande aux concernés de mettre fin à toute planification de l’instabilité, et d’adopter des mesures visant à garantir un cadre équitable pour les élections à venir. Le parti appelle les citoyens à s’opposer aux manipulations et chantages qui menacent la démocratie haïtienne. Le parti encourage tous les secteurs de la vie nationale à redresser le pays ensemble, et à bâtir un avenir meilleur pour Haïti.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)