L’insécurité persiste à Martissant : L’hôpital Médecins Sans Frontières plie bagage
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’hôpital Médecins Sans Frontières annonce la fermeture définitive de ses portes à Martissant pour cause d’insécurité. Après 15 ans de service au niveau de ce quartier, l’ONG compte y revenir une fois que la situation sera stable, selon un communiqué publié le 2 août 2021.
Port-au-Prince, le 2 août 2021.- Incapable d’avoir une garantie de sécurité pour son personnel et pour ses patients à Martissant, l’hôpital Médecins Sans Frontières laisse ce quartier réputé comme zone de non droit de la troisième circonscription de Port-au-Prince.
Dans un communiqué publié le lundi 2 août 2021, les responsables disent avoir pris cette décision en dépit de la suspension initiale de leurs activités pour une semaine, soit du 28 juin au 5 juillet 2021. On se le rappelle, les locaux de l’institution ont été attaqués directement par des gangs armés et les impacts de balles sont jusqu’à présent visibles (NDLR).
Un mois après, les MSF disent constater que la situation n’a pas changé et se voient dans l’obligation de mettre les clés sous la porte. « Après 15 ans de présence continue dans la zone de Martissant, Médecins Sans Frontières a dû vider les lieux. L’Organisation a eu à déménager selon un créneau horaire strict et précis; donc elle n’a pas eu le temps d’enlever son logo ni les autres signes et inscriptions d’identification du centre d’urgence. MSF persiste pour dire qu’il dénie toutes responsabilités de ce qui pourrait se passer dans les anciens bâtiments du centre d’urgence à Martissant 25 », selon ledit communiqué.
Selon MSF, les discussions se poursuivent en vue de la relocalisation du centre d’urgence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, nourrissant l’idée de revenir à Martissant.
L’installation du centre d’urgence de Martissant a facilité l’accès à des soins de santé à près de 300 000 personnes. Les soins dispensés concernaient la prise en charge des traumas, des urgences médicales, gynéco-obstétricales (jaune, orange et rouge selon le système de triage SATS), précisent les responsables.
L’Organisation informe que pour l’année 2020, MSF à Martissant a admis 33 100 personnes aux urgences. Ce centre appuyait neuf autres structures de santé à Martissant et ses environs. Ledit centre comptait parmi son personnel 270 nationaux et quatre expatriés, selon les responsables qui demandent aux groupes armés en Haïti de respecter la sécurité du personnel de santé, des patients et tous les matériels et équipements liés à la santé.
Vant Bèf Info (VBI)