Lilavois assiégé par des gangs : La fondation “Frè Luckson zòn pa fè moun” forcée d’évacuer ses enfants démunis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis environ deux jours, des individus armés, opérant dans la plaine du cul-de-sac, ont envahi plusieurs zones dont Lilavois. Des familles et organisations sociales évoluant dans cette zone ont dû fuir en catastrophe pour échapper à la fureur des gangs. C’est le cas de la fondation “Frè Luckson zòn pa fè moun”, une structure humanitaire chrétienne, qui est forcée d’evacuer ses enfants démunis. Traumatisés, ces enfants sont actuellement éparpillés à travers les rues et ne savent encore où aller.
Lilavois, Croix-des-Bouquets, le 19 aout 2023.- Ils étaient au total 40 enfants logés dans ce bâtiment, situé à Lilavois. La situation est intenable pour ces adolescents qui sont effrayés en raison des concerts de cartouches incessants dans la zone.
“Depuis plusieurs jours, nos enfants ne peuvent plus dormir. Ils sont inquiets. Moralement affectés. Les crépitements d’armes automatiques deviennent de plus en plus fréquentent à l’entrée de l’orphelinat, ce qui les traumatise davantage”, a expliqué Luckson Jean, responsable de la fondation “Frè Luckson zòn pa fè moun”.
Avant l’assaut du jeudi 17 aout dernier, les bénéficiaires de cette structure de charité, très connue sur les réseaux sociaux, ont rapporté avoir entendu des individus qui frappent souvent la porte d’entrée de l’institution. “Ces hommes armés ont même l’habitude de citer les noms de certains enfants démunis, très connus sur les réseaux sociaux”, a dit M. Jean.
Jusqu’à ce vendredi matin, de nombreuses familles continuent à fuir la zone. “Face à la vulnérabilité des enfants, je me suis obligé de les évacuer. Ils ont laissé l’espace, sans aucune destination. C’est dur !”, se plaint Luckson Jean. Avec des ustensiles de cuisine et quelques autres objets importants, les 40 enfants démunis que la fondation prenne actuellement en charge, ont quitté les locaux de l’orphelinat en catastrophe.
Pour l’heure, le responsable de la fondation cherche un endroit beaucoup plus securisé pour loger ces adolescents. En attendant, une assistance psychologique est prévue pour ces enfants.
“Je ne peux pas dire que je suis découragé, mais je suis affaibli”, a déclaré Luckson Jean, originaire de Cité Soleil. Ce dernier prévoit d’organiser une marche, en vue de conscientiser les gangs armés et attirer l’attention des autorités étatiques sur la situation.
Depuis le lancement de la fondation le 3 avril 2020, environ 300 enfants des rues ont été accompagnés dans le cadre de ce vaste mouvement de charité initié par ce jeune garçon de 37 ans, qui dédit toute sa vie à aider les plus démunis.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)