Liberté de la presse en Amérique latine: pressions politiques et conditions de travail dégradées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les journalistes latino-américains ont fait face à des pressions politiques et à une détérioration des conditions de travail l’année dernière, selon Reporters sans frontières (RSF). Artur Romeu, directeur de RSF Amérique, a souligné ces défis lors de la publication du classement mondial de la liberté de la presse de RSF.
Le classement mondial de la liberté de la presse de RSF évalue chaque année la situation des journalistes dans 180 pays. En 2023, plus de la moitié des pays américains ont vu leur situation se dégrader.
L’Argentine en détresse
L’Argentine a enregistré le plus grand déclin régional, chutant de 26 places par rapport à l’année précédente. Cette baisse est attribuée à une pression politique accrue, en particulier après l’arrivée de Javier Milei à la présidence, qui adopte une posture hostile envers le journalisme, affectant ainsi le pluralisme.
Au Mexique, la situation reste difficile selon RSF. Malgré une légère amélioration de sa position dans le classement, passant de la 128e à la 121e place, le pays reste confronté à une pression politique hostile du gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador envers les journalistes.
Bien que le nombre d’assassinats de journalistes au Mexique en 2023 ait diminué par rapport à 2022, le pays demeure le plus meurtrier pour les journalistes au cours de la dernière décennie, avec 72 assassinats enregistrés.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)