Libération de la secrétaire générale du Sénat au bout d’une semaine de détention
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secrétaire du Sénat Marie Nelly Verpile Boyer a été libérée ce jeudi. Elle avait été arrêtée le 2 mai dernier suite à son audition par le juge instructeur Merlan Belabre dans le cadre d’une enquête pour des soupçons de corruption au Sénat.
Delmas 9 mai 2024. Il est 2 heures de l’après-midi, la présence de plusieurs policiers, des partisans ainsi que des employés du Sénat est constatée à Delmas 33, non loin du commissariat, ralentissant ainsi la circulation automobile dans la zone.
Puis, une voiture de Toyota Land cruiser de couleur noire est remarquée devant la porte d’entrée de la prison civil de Delmas 33. L’annonce de la libération de la secrétaire générale du Sénat, Marie Nelly Verpile Boyer, est sur toutes les lèvres.
Madame Verpile est en détention depuis une semaine, après son audition, le jeudi 2 mai dernier, par le juge d’instruction Merlan Belabre, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption au Sénat, après un rapport de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC).
Après environ 15 minutes d’attente, madame Boyer fait son apparition. Elle est libre de ses mouvements, suite aux démarches de ses avocats. Madame Boyer a fait un geste de la main pour saluer ses collègues venus la soutenir. Elle n’a pas répondu aux demandes d’interviews des journalistes.
« La libération de madame Boyer est une victoire pour les employés du sénat. Son arrestation était arbitraire car elle est innocente. Elle n’a rien à voir avec le dossier de corruption dans lequel elle a été épinglée », a déclaré un employé satisfait.
Il convient de rappeler, que la secrétaire générale du sénat avait été indexée dans un rapport de l’ULCC dans le cadre d’une enquête sur l’attribution des cartes de débit au sénat et la mauvaise gestion des biens de cette institution. Toutefois, ce même rapport avait également recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre plusieurs anciens parlementaires, dont l’ex-président du Grand Corps Joseph Lambert.
Judelor le Sage
Vant Bèf Info (VBI)