Liancourt : la police retourne au commissariat abandonné depuis 2 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

La Police nationale d’Haïti (PNH) a repris, ce lundi 25 novembre 2024, le contrôle du commissariat de la commune de Liancourt. Des membres de la population ont accueilli avec des salves de joie le retour des agents de la PNH dans cette infrastructure policière.

Liancourt, le 26 novembre 2024 – En proie à la violence imposée par le gang « Gran Grif », les habitants de la commune ont exprimé leur satisfaction de voir les forces de l’ordre réinvestir le commissariat.

Des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) ainsi que d’autres unités spécialisées ont été déployés sur place. Équipés de véhicules blindés, ces policiers ont pour mission de restaurer la paix dans cette communauté, sous la coupe réglée des bandits depuis deux ans.

Selon Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la PNH, cette initiative s’inscrit dans un effort global du Haut Commandement visant à reprendre le contrôle des infrastructures policières abandonnées.

« D’autres opérations sont en préparation pour récupérer les commissariats occupés par des groupes armés », a-t-il déclaré.

Une dirigeante d’organisation locale salue le retour des policiers

Bertide Horace, porte-parole de la Commission de dialogue et de conscientisation pour sauver l’Artibonite, s’est félicitée du retour des forces de l’ordre à Liancourt. Elle a exhorté les autorités à poursuivre leurs opérations dans les bastions des gangs afin de permettre à la population de retrouver une vie normale.

Le gang « Gran Grif », retranché dans la localité de Savien, à Petite-Rivière-de-l’Artibonite, est responsable de la mort de centaines de personnes, dont des policiers, et du déplacement de milliers de familles dans les zones de Liancourt, Pont-Sondé et leurs environs.

La reprise du commissariat de Liancourt constitue une première étape cruciale pour redonner espoir à cette région durement éprouvée par les bandes armées.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *