L’hôpital OFATMA du Cap-Haitien fait peau neuve
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’hôpital de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité du Cap-Haïtien est désormais logé dans un bâtiment flambant neuf. C’est le directeur général de l’institution, Carl François qui a procède à l’inauguration, ce mercredi 28 août 2024.
Cap-Haïtien, le 28 août 2024.- En effet, ce nouveau bâtiment est conçu dans le but de servir les assurés ainsi que les non-assurés. Il a coûté à l’État haïtien plus de 200 millions de gourdes. Cette structure détient 20 chambres modernes.
Dans son discours, le directeur général de l’OFATMA, Carl François, exprime sa reconnaissance envers les équipes de l’OFATMA. Il indique que l’inauguration de ce local est un signe d’espoir et de renouveau pour l’institution qui fête ses 57 ans, ce 28 août.
« Malgré les difficultés que connaît le pays, il y a des possibilités de réaliser des choses importantes. Ce n’est que la première partie de la construction de l’hôpital qui comprendra 60 chambres à terme. Nous sommes en train d’inaugurer les 20 premières chambres et les différents services qui seront offerts, non seulement aux assurés mais également à la population », a déclaré le directeur. « Dans cette perspective, la direction médicale a la grande responsabilité de faire fonctionner cet hôpital et maintenir la qualité de service aux assurés. D’ailleurs, cet hôpital a été financé à partir des cotisations des assurés » poursuit-il.
Il annonce très prochainement l’inauguration du bureau central de l’institution, la finalisation des travaux de construction de l’hôpital OFATMA des Cayes avec une centaine de chambres, ainsi que la construction d’un hôpital au niveau du Parc Industriel de Caracol.
De son côté, le ministre des Affaires Sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, invite le personnel à maintenir l’hôpital dans toute sa beauté et de travailler pour offrir des soins de qualité. Il promet également la mise en place d’une disposition de supervision, de suivi et d’évaluation pour maintenir le standard de l’hôpital.
En dernier lieu, Patrick Almonor, représentant de la mairie du Cap-Haïtien, a félicité l’équipe de l’OFATMA pour la construction de ce centre hospitalier. « Cette initiative louable mérite d’être applaudie. Voici le type de leadership, de professionnalisme que nous recherchons au niveau du secteur public : des personnes rêveuses, visionnaires et initiatrices, qui ont non seulement l’esprit mais également le sens de la créativité, a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, avec la construction de ce centre hospitalier moderne, le public peut concurrencer le privé en termes de disponibilité de services sur le plan sanitaire. L’inauguration de cet hôpital coïncide directement avec la vision que vend la municipalité capoise, à un moment où le nord est considéré comme une destination. De ce fait, la gestion sanitaire doit être une priorité ; on ne peut pas parler de destination s’il n’y a pas un hôpital capable de recevoir un touriste en cas d’éventuel malaise », poursuit monsieur Almonor. Il souhaite que la qualité du service répondra aux normes internationales établies.
Il est à souligner que la cérémonie s’est déroulée en présence des cadres et d’autres membres du corps médical de la ville.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)