L’herboriste Berthony Jean-Charles invite les haïtiens à se montrer reconnaissants envers la nature
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Hier mardi 27 juin ramenait la journée nationale de Médecine Traditionnelle. Dans une entrevue accordée à la rédaction de Vant Bèf Info, l’herboriste et thérapeute, Dr Berthony Jean-Charles, a invité les haïtiens à se montrer reconnaissants envers la nature en renforçant les liens avec la Médecine Traditionnelle.
Port-au-Prince, le 27 juin 2023.- « Une grande faiblesse se fait remarquer dans le système de santé haïtien », c’est ainsi que l’herboriste et thérapeute Dr Berthony Jean-Charles aborde l’importance de la journée nationale de Médecine Traditionnelle en Haïti.
Dans une entrevue accordée à notre rédaction, il a évoqué l’importance d’une profonde connexion avec les plantes médicinales en raison de leurs vertus et leurs bienfaits qui aident à combattre des maladies graves.
Il affirme que les médecins conventionnels pourraient collaborer formellement avec les naturopathes mais ils ne le feront pas par peur d’être remplacés.
Cependant, l’herboriste et thérapeute se dit prêt à travailler avec les pharmacologues sur l’analyse des dosages qui pourraient avoir certaines répercussions sur la santé des patients.
Le docteur Jean-Charles dit miser sur la pharmacovigilance en lançant une agence des produits naturels qui pourra aider davantage de citoyens.
« Beaucoup de gens peuvent témoigner de l’efficacité de nos plantes contre le coronavirus, les kystes ovariens et mammaires, les douleurs menstruelles, etc… Nous devons continuer à croire en nos plantes », affirme le promoteur de la médecine traditionnelle.
Dr. Jean-Charles invite la population haïtienne à suivre les consignes des professionnels qui connaissent les vertus des plantes médicinales dans le but de lutter contre d’éventuels virus qui pourraient surgir à l’avenir.
Came Stefada Poulard/Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)