Les vols Haïti-Nicaragua suspendus

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien a annoncé, ce lundi 30 octobre, la suspension de tous les vols à destination du Nicaragua. « Cette décision a été prise en raison des inquiétudes croissantes concernant une vague migratoire massive qui a conduit des dizaines de milliers d’Haïtiens à utiliser ce pays d’Amérique centrale comme tremplin vers les États-Unis », a rapporté le Miami Herald.

Port-au-Prince, le 30 octobre 2023.- « Les vols Haïti-Nicaragua ont débuté en août denier, et sont passés de 7 vols par jour à jusqu’à 15 vols charters quotidiens », a rappellé le journal Floridien.

Selon le journal, pour ce lundi, au moins cinq (5) vols étaient programmés entre Port-au-Prince et l’aéroport international Augusto Cesar Sandino de Managua.

« Plus de 1,000 passagers attendant dans un parking bondé en face du terminal de départ de l’aéroport international Toussaint Louverture d’Haïti, attendant d’être appelés pour embarquer sur des vols », a constaté sur place un journaliste du média américain.

La décision de suspendre les vols opérés par les agences de voyages et les compagnies charter, intervient deux semaines après qu’Haïti ait été parmi les 11 pays d’Amérique latine et des Caraïbes invités par le président mexicain Andrés Manuel López Obrador pour un sommet sur la migration.

Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Miami Herald

Un commentaire

  • TMikado

    Le problème, quels sont préjudices ces potentiels migrants causent au gouvernement haïtien? Les autorités repondent-elles aux besoins élémentaires des familles haïtiennes ?