Les scientifiques trouvent un anticorps efficace contre toutes les variantes de covid

Getting your Trinity Audio player ready...

Des scientifiques de l’hôpital universitaire de Lausanne et de l’école polytechnique fédérale de cette ville suisse (EPFL) ont annoncé ce mardi  la découverte d’un anticorps monoclonal capable de neutraliser toutes les variantes de covid-19, y compris le delta, annonce l’EPFL dans un communiqué.

Port-au-Prince, le 12 octobre 2021.- Les résultats scientifiques, publiés dans la revue spécialisée « Cell Reports », ont été réalisés en isolant les lymphocytes des patients atteints de covid-19.

Crédit  » News medical


L’anticorps est « l’un des plus puissants identifiés à ce jour contre le coronavirus SARS-CoV-2 », a souligné l’EPFL dans le  communiqué.


Comme il l’a expliqué, l’anticorps bloque les protéines de pointe (qui donnent au virus sa forme caractéristique de « couronne ») et les empêche ainsi d’infecter les cellules pulmonaires, ce qui arrête le processus de réplication virale et permet au système immunitaire du patient d’éliminer le coronavirus de l’organisme.


Les scientifiques s’assurent en outre que le nouvel anticorps monoclonal est plus durable, car il offre une protection pendant environ six mois, contre trois ou quatre semaines d’autres anticorps.


« Cela en fait un traitement préventif intéressant pour les personnes non vaccinées à risque, ou pour les personnes vaccinées qui n’ont pas été en mesure de produire une réponse immunitaire », peut-on lire dans le communiqué de l’université suisse.

Les patients immunodéprimés, les receveurs d’un organe transplanté ou les patients atteints de certains cancers pourraient être protégés contre le coronavirus en recevant deux ou trois fois par an des injections de l’anticorps découvert, ont prédit les experts de l’EPFL.

Les essais cliniques d’un médicament à base de ces anticorps débuteront à la fin de 2022, ont –ils annoncé.