Les recommandations de Ashley Laraque pour la réussite de la mission « MMSS » en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le porte-parole de l’Association Militaire d’Haïti (AMH), Ashley Laraque, a exprimé ses préoccupations concernant l’arrivée imminente de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti, lors d’une interview accordée à la télévision Métropole, le mardi 21 mai 2024.

L’inquiétude de Ashley Laraque par rapport à la MMSS

Port-au-Prince, 22 mai 2024 – Intervenant par visioconférence lors de l’entrevue, Ashley Laraque a partagé ses inquiétudes et a formulé des recommandations pour la réussite de la mission multinationale. Il a souligné que la coordination actuelle de la mission laisse à désirer, notamment en ce qui concerne l’implication de l’armée haïtienne : « Le violon doit être accordé entre les Forces Armées d’Haïti et les forces kenyanes pour aboutir à la réussite de cette mission », a-t-il déclaré.

Les recommandations du Porte-parole de l’AMH

Ashley Laraque a insisté sur le rôle crucial que doit jouer l’armée haïtienne dans les préparatifs des opérations dans les quartiers contrôlés par les gangs armés. Il a également appelé le gouvernement haïtien et les instances concernées à remplir pleinement leurs rôles pour rétablir l’autorité de l’État.

Voici les principales recommandations proposées par le porte-parole de l’AMH :

  • Plan de communication efficace : Informer la population haïtienne sur la conduite à adopter envers les militaires kenyans.
  • Renforcement de la citoyenneté : Lancer une campagne de civisme à travers les médias sociaux pour contrer la désinformation des gangs.
  • Synergie entre les forces : Développer une coopération entre les Forces Armées d’Haïti, la PNH et les forces militaires étrangères pour planifier les opérations et assurer la sécurité des biens et des personnes.
  • Implantation de bases militaires : Établir une base militaire dans chaque territoire repris aux gangs pour éviter leur retour.

Ashley Laraque a conclu en soulignant que la nécessité de rétablir la sécurité, particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, passe par une collaboration parfaite entre les forces armées haïtiennes et celles de la MMSS, ce qui pourrait être déterminant pour le succès de la mission tant attendue par la population haïtienne.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *