Les Nations Unies appellent  les États de la région à cesser l’expulsion des Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Un comité de l’ONU a appelé vendredi les pays des Amériques et des Caraïbes à suspendre les expulsions d’Haïtiens confrontés à une vague de violence effrayante. Les expulsions se sont considérablement accélérées cette année et ont atteint 36 000 entre janvier et mars, dont 90% depuis la République dominicaine, révèlent les Nations Unies citées par l’AFP.

Suisse, le 28 avril 2023.- Le comité, composé de 18 experts indépendants, a appelé à  suspendre les retours forcés et à adopter des mesures pour protéger les Haïtiens en déplacement, dans un communiqué publié dans le cadre d’une procédure d’alerte d’urgence.

Environ 22 000 Haïtiens ont été rapatriés entre janvier et novembre de l’année dernière, dont environ 15 000 depuis les États-Unis, selon les données de l’organisme des Nations Unies chargé des migrations (OIM), citées par le comité.

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a estimé que 36 000 Haïtiens ont été expulsés d’autres pays entre janvier et mars et s’est déclaré préoccupé par les mesures prises  sans une évaluation appropriée des besoins de protection  de chaque individu.

Les expulsions se sont considérablement accélérées cette année et ont atteint 36 000 entre janvier et mars, dont 90% depuis la République dominicaine, selon les mêmes sources.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)