«Les gangs armés ont un délai très limité pour déposer les armes», dixit Garry Conille
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« L’État ne va pas indéfiniment attendre que les gangs déposent les armes », a déclaré le Premier ministre Garry Conille. Le chef du gouvernement a précisé que les groupes armés ont un temps limité pour obtempérer aux ordres des autorités. Il a tenu ces propos ce samedi 6 juillet 2024, lors d’une conférence de presse-bilan de son premier voyage officiel à l’étranger.
Port-au-Prince, le 6 juillet 2024. – « Dialoguer avec les gangs » : cette option mise sur la table par le Premier ministre Garry Conille est mal perçue dans l’opinion publique. En effet, la plupart des citoyens estiment qu’il faut : « zéro tolérance contre les gangs ».
Pour dissiper toute confusion, le PM Conille a expliqué que le dialogue serait envisagé uniquement après que les bandits aient déposé les armes et reconnu l’autorité de l’État.
Les priorités de sécurité de son gouvernement
En effet, le Chef du Conseil supérieur de la Police nationale a tenu à évoquer ses priorités en matière de sécurité.
Reprendre le contrôle des territoires occupés par des hommes armés constitue une priorité. Faciliter le retour des déplacés est essentiel. Garantir la libre circulation des personnes et des biens est impératif. Octroyer justice et réparation aux victimes des gangs est indispensable.
Dr Garry Conille a réaffirmé que « l’État reprendra maison par maison, quartier par quartier et ville par ville le contrôle du territoire national ».
Cependant, il a évité tout commentaire sur la date du lancement des opérations contre les gangs, notamment avec l’appui des policiers étrangers, dont les Kényans présents au pays.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)