Les États-Unis réactivent les sanctions contre le secteur pétrolier et gazier vénézuélien

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis ont annoncé mardi qu’ils réactiveraient les sanctions contre le secteur pétrolier et gazier vénézuélien. Cette annonce survient après que la Cour suprême de justice (TSJ) a maintenu la disqualification politique de l’opposante María Corina Machado.
Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a déclaré que les États-Unis ne renouvelleront pas la licence qui apporte un soulagement au secteur pétrolier et gazier lorsqu’elle expirera le 18 avril 2024.

Le gouvernement du président américain Joe Biden prend cette mesure « en l’absence de progrès » entre le président Nicolás Maduro et ses représentants et la Plateforme unitaire d’opposition.
Délai pour régler les transactions
L’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor a donné jusqu’au 13 février pour « régler toute transaction » en cours avec Minerven, la société minière aurifère publique du Venezuela.
Les États-Unis se conforment donc à leur avertissement de réimposer les sanctions sur le pétrole, le gaz et l’or vénézuéliens qu’ils avaient partiellement levées à deux conditions : la libération des prisonniers politiques et des garanties pour la tenue d’élections libres.
Vant Bèf Info ( VBI)
Avec AP