Les États-Unis envisagent des sanctions contre le Venezuela après la rupture des relations diplomatiques avec sept pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis examinent la possibilité de sanctions contre le Venezuela après que le président Nicolás Maduro a ordonné le retrait du personnel diplomatique de sept pays d’Amérique latine. Selon Vedant Patel, porte-parole adjoint du Département d’État américain, cette décision inquiète Washington, qui continue de surveiller de près les actions du président vénézuélien.
Washington, le 30 juillet 2024.– Patel a affirmé que les États-Unis continueront de demander des comptes à Maduro et à ses représentants, indépendamment des mesures spécifiques que l’administration américaine pourrait prendre. « Les décisions de politique étrangère concernant le Venezuela seront évaluées en fonction des actions de Maduro et de notre relation avec d’autres pays », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Il a également souligné que la rupture des relations avec d’autres pays latino-américains qui, à l’instar des États-Unis, exigent de la transparence, révèle l’intolérance du régime de Maduro envers la dissidence et son manque d’engagement envers les principes démocratiques.
Patel a précisé que la communauté internationale observe attentivement la situation et réagira en conséquence. Il a insisté sur l’importance de publier des résultats électoraux clairs et transparents, comme le demandent les observateurs et l’opposition.
Les États-Unis ont suivi de près les élections présidentielles vénézuéliennes du 28 juillet 2024 et les annonces du Conseil national électoral du Venezuela. Ils appellent à la publication complète et transparente des résultats électoraux. Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, a réaffirmé le soutien des États-Unis aux aspirations démocratiques du peuple vénézuélien et à son droit d’exprimer librement ses opinions.
VANT BÈF INFO (VBI)
Attendez ! Le Venezuela est-il une province ou un territoire des États-Unis ? Franchement c’est vraiment très insultant d’entendre les États-Unis vont sanctionner le Venezuela parce qu’il décide avec quel pays il ne veut pas entretenir des relations diplomatiques.