Les dirigeants kenyans et haïtiens exhortent les partenaires internationaux à honorer leurs engagements envers Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Les dirigeants du Kenya et d’Haïti ont appelé les partenaires internationaux à respecter leurs promesses envers la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), soulignant que celle-ci a besoin de plus de ressources et que son budget sera épuisé d’ici mars 2025.

Nairobi, le 12 octobre 2024.- Cet appel intervient dans un contexte d’aggravation de la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti, ravagée par la violence et l’instabilité.

« Nous avons une réelle opportunité de réussir, comme le montrent les opérations déjà réalisées », a déclaré le président kenyan William Ruto, exprimant son inquiétude face à la détérioration de la situation en Haïti. Il a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de tenir les promesses faites, appelant à un renforcement de l’aide humanitaire et des efforts de développement.

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a indiqué être en contact avec des représentants de plusieurs pays, notamment le Brésil et le Mexique, ainsi que le Salvador, qui s’est réengagé le 3 octobre. Il a toutefois souligné le besoin d’une réponse plus rapide et d’un engagement plus fort.

Jusqu’à présent, les Nations Unies ont versé 68 millions de dollars sur les 85 millions promis, et les effectifs militaires sur le terrain sont bien inférieurs aux 2 500 engagés par divers pays.

La réponse des partenaires internationaux à cet appel est désormais attendue, afin que les promesses d’aide faites à Haïti soient concrétisées.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)