Les derniers cubains bloqués en Haïti finalement rapatriés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement cubain a annoncé dimanche avoir rapatrié les derniers ressortissants de ce pays qui étaient bloqués en Haïti. Ce sont en tout 248 cubains bloqués depuis environ un mois, qui ont été rapatriés par les autorités cubaines, informe la presse locale.
La Havane, le 22 avril 2024. Selon le gouvernement cubain, l’opération de rapatriement des 248 citoyens bloqués en Haïti depuis l’aggravation de la crise sécuritaire en février dernier, a eu lieu avec succès.
Sur sa page X (ancien Twitter), le président cubain Miguel Diaz-Canel s’est félicité du fait que le « transfert en toute sécurité à Cuba, par avion, des citoyens cubains qui se trouvaient en Haïti a été conclu avec succès ».
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a remercié les entités haïtiennes impliquées (dans le processus, ndlr), tout en félicitant l’ambassade de Cuba en Haïti.
Les trois derniers, des six groupes, sont arrivés sur des vols de la compagnie haïtienne Sunrise Airways.
Dans un communiqué, la chancellerie cubaine a souligné que la mission diplomatique cubaine avait mené des négociations systématiques avec cette compagnie qui avait transporté les cubains en Haïti et avait accepté de garder ouverte l’option de les renvoyer à Cuba lorsque les conditions seraient réunies.
« Cuba a payé pour cette opération unique pour tous les cubains bloqués qui ont volontairement profité de cette alternative » sur six vols effectués à destination de Camagüey et Santiago de Cuba depuis vendredi dernier.
Le gouvernement avait aussi accordé le départ volontaire des citoyens cubains par voie terrestre vers la ville du Cap-Haïtien (Nord), à cause de la fermeture de l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
Vant Bèf Info (VBI)