Les contractuels de l’Etat ont aussi droit au 14e mois de salaire, affirme le protecteur du citoyen

Getting your Trinity Audio player ready...

Saluant la décision du gouvernement d’accorder, pour la rentrée scolaire, un mois de salaire supplémentaire aux agents de la fonction publique, le protecteur du citoyen, Dr Renan Hédouville, attire l’attention du premier ministre Garry Conille, sur le caractère discriminatoire de cette mesure. Il souligne que les contractuels n’ont pas été pris en compte. Une injustice qui doit être corrigée, dit-il, dans une lettre adressée au chef du gouvernement.

Port-au-Prince, le 7 novembre 2024. Dans cette lettre adressée au premier ministre Garry Conille, le protecteur du citoyen, Dr Renan Hédouville, déplore que cette prime (un 14e mois de salaire) accordée aux agents de la fonction publique, ne concerne que ceux émargeant aux alinéas 110 et 112.

Pour ce qui est des autres employés, les contractuels, ils ne sont pas pris en compte. Cela constitue une injustice qui doit être corrigée, indique le docteur Hédouville, évoquant les principes universels applicables dans le domaine de la législation du travail.

« La mise en œuvre de toute politique salariale et de traitement doit être effectuée de manière à garantir le respect du principe de l’équité qui doit prévaloir en toutes circonstances conformément à la philosophie de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dont Haïti est membre fondateur », indique le protecteur du citoyen.

Aussi, il demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour corriger cet acte injuste et discriminatoire afin que les employés contractuels puissent bénéficier du 14e mois de salaire au même titre que ceux émargeant aux alinéas 110 et 112.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)