“Les arriérés des enseignants du PROSGATE complètement acquités”, informe le FNE

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Fonds National d’Éducation (FNE), informe que tous les arriérés des enseignants du Programme Spécial de Gratuité de l’Éducation (PROSGATE) sont complètement acquités. Dans un communiqué publié le lundi 26 juin 2023, le FNE rappelle que le processus de paiement des enseignants dans le cadre de ce programme, engage divers acteurs et comprend plusieurs étapes suivants les principes de la comptabilité publique.

Port-au-Prince, le 26 juin 2023.- Selon le Fonds National de l’Éducation (FNE), ce programme constitue l’un des axes d’intervention majeure dans le cadre de sa mission. Ainsi, il prend en charge les coûts de scolarité et le paiement du personnel enseignant contractuel sur l’ensemble du territoire.

Le communiqué précise que le PROSGATE absorbe 30% du budget annuel du FNE, soit plus de 700 millions de gourdes chaque année. “Plus de 3 milliards de gourdes ont été versées aux enseignants des dix départements du pays, dans le cadre du PROSGATE, au cours des quatre dernières années (2019 à 2022) », ont informé les responsables du fonds.

Plus loin, le FNE rappelle que le processus de paiement des enseignants dans le cadre du Programme Spécial de Gratuité de l’Éducation (PROSGATE) engage divers acteurs et comprend plusieurs étapes.

Il faut d’abord la signature de contrat entre le Ministère de l’Education et de la Formation professionnelle (MENFP) et les membres du personnel enseignant ; l’avis de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) sur les contrats ; la transmission de la liste des contractuels au FNE par le MENFP ; le transfert de fonds par le FNE, à partir de la liste et du montant inscrit sur celle-ci, aux directions départementales de l’Education qui sont chargées de payer les concernés et de soumettre les rapports de paiement, entre autres.

« Les efforts qui ont été consentis jusqu’ici par le Fonds National de l’Education témoignent de la volonté du gouvernement de résorber les divers problèmes qui ne cessent d’entraver le bon fonctionnement du secteur éducatif et de dissiper les nombreux malentendus et contresens tous azimuts », a précisé le communiqué.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)