Le Sous-Secrétaire général Miroslav Jenča appelle à un soutien international fort pour la sécurité en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La situation d’insécurité en Haïti continue d’éroder l’autorité de l’État et représente une menace alarmante pour le peuple haïtien ainsi que pour la paix et la sécurité internationales dans la région. À ce titre, le Sous-Secrétaire général Miroslav Jenča exhorte toutes les parties à fournir un soutien international solide en matière de sécurité dans le pays.

Crédit : CNN

De plus, il critique la lenteur des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la feuille de route d’Haïti pour le rétablissement des institutions démocratiques. Le temps presse et, pour garantir la tenue d’élections générales en 2025, il est crucial de finaliser la nomination des neuf membres du Conseil électoral provisoire d’Haïti.

Le Secrétaire général a lancé un appel à toutes les parties prenantes nationales pour qu’elles mettent de côté leurs différences et travaillent de manière constructive dans l’intérêt du peuple haïtien et de ses institutions, qui sont confrontées à d’immenses défis.

Dans ce contexte, les bandes armées encerclent la capitale. Dans la nuit du 18 novembre, des bandits armés de la coalition criminelle « Viv Ansanm » ont mené une attaque coordonnée pour prendre le contrôle de la banlieue de Pétion-Ville, où se trouvent de nombreux personnels internationaux, bureaux de l’ONU et missions diplomatiques.

Alors que la Police nationale d’Haïti tentait de repousser les gangs, les affrontements dans ces zones auraient causé plusieurs dizaines de morts. Les Haïtiens désespérés se tournent de plus en plus vers des groupes d’autodéfense, établissent des barrages routiers et se rendent justice eux-mêmes.

Cette escalade dramatique ne montre aucun signe de ralentissement. Le Secrétaire condamne avec la plus grande fermeté la violence sexuelle généralisée perpétrée par les bandes armées, notamment à l’encontre des femmes et des enfants.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)