Le rapport de l’ULCC remis en question par le parti Compromis Historique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti politique Compromis Historique a exprimé ses doutes quant à la crédibilité du rapport publié par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) le 2 octobre, qui met en cause trois Conseillers-Présidents du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), à savoir Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles.
Port-au-Prince, le 4 octobre 2024 — Dans une note publiée mercredi 3 octobre, le parti a dénoncé des « lacunes notables » dans le rapport, qui, selon lui, pourraient « compromettre la crédibilité et l’objectivité » de cette enquête. Le parti a souligné que ces failles doivent être clarifiées pour éviter toute confusion ou manipulation qui pourrait nuire au processus de transition en cours.
« Nous restons en état d’observation afin de mieux comprendre les implications de ce rapport et les conséquences qu’il pourrait avoir sur le déroulement de la transition politique », a déclaré Compromis Historique, tout en affirmant son soutien aux efforts de transition en cours, mais avec des réserves concernant la transparence des démarches entreprises.
Le parti, qui réitère son engagement envers le peuple haïtien en ces temps d’incertitude, se dit prêt à consulter ses alliés pour décider de la meilleure réponse à apporter. Avant de prendre toute décision, il entend analyser minutieusement les implications du rapport pour s’assurer que l’intérêt du peuple haïtien soit protégé.
Cette déclaration du Compromis Historique marque une nouvelle étape dans la gestion de cette affaire de corruption au sein du CPT, alors que la tension monte autour de la transition politique et de la lutte contre la corruption dans le pays.
Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)