Le professeur Auguste Demeza désapprouve la décision d’Haïti de reconnaître le président auto-proclamé du Vénézuéla

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 janvier 2019.- Le professeur Auguste Demeza désapprouve la décision d’Haïti d’appuyer le président auto-proclamé du Vénézuéla, Juan Guaido.

Le professeur Auguste Demeza (photo internet)

En effet, Haïti fait partie des 16 pays qui reconnaissent la légitimité de Juan Guaido, le président de l’Assemblée nationale de la République Bolivarienne du Vénézuéla qui s’est auto-proclamé président par intérim.

Le professeur Auguste Demeza critique l’alignement d’Haïti sur la position des États-unis d’Amérique. « Les rapports socio-historiques vieux de deux (2) siècles entre Haïti et le Vénézuéla devraient motiver tout au moins l’abstention d’Haïti lors du vote rejetant la légitimité du mandat de Nicolas Maduro », a soutenu Auguste Demeza.

Ce dernier dit croire que « les préceptes de la vielle doctrine de de Monroe (l’Amérique aux Américains) exacerbés par l’arrivée au pouvoir aux Etats-unis de Donald Trump auront pour conséquence géopolitique une lutte acharnée contre les gouvernements dits de gauche dans l’hémisphère ».

Aussi, a-t-il rappelé que, par cette position, les dirigeants haïtiens ont oublié qu’Haïti a la tradition d’aider les peuples du continent à se défendre pour leur autodétermination.

Vant bèf info (VBI)