Le Prix Nobel de chimie attribué à deux scientifiques pour la réécriture du code de la vie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les scientifiques Emmanuelle Charpientier et Jennifer Doudna sont les lauréates du prix Nobel de chimie pour la réécriture du « code de la vie » et « le développement d’une méthode d’édition du génome », a annoncé ce mercredi l’Académie suédoise de Sciences à Stockholm.
Suède , le 07 octobre 2020.- Le prix de chimie est le dernier parmi les prix scientifiques de la ronde Nobel, après que le prix de médecine a été révélé lundi et le prix de physique mardi. Emmanuel Charpentier est une biochimiste et microbiologiste française spécialisée dans les virus et l’une des chercheurs les plus innovantes dans le domaine de la thérapie génique qui a créé en 2002 son propre groupe de travail et a été liée à différents universités en Autriche et en Allemagne.
Quant à l’américaine Jennifer Doudna, elle a une spécialité en chimie biologique et pharmacologie moléculaire à Harvard, est professeure à l’Université de Californie à Berkeley, où elle dirige également la Division de biochimie, biophysique et biologie structurale.
Ces lauréats ont découvert l’un des «outils les plus pointus de la technologie génétique». Avec eux, les chercheurs peuvent modifier l’ADN des animaux, des plantes et des micro-organismes avec une très grande précision.
Les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 «ont révolutionné les sciences de la vie moléculaire, fourni de nouvelles opportunités pour la sélection végétale, contribuent à des thérapies innovantes contre le cancer et peuvent faire du rêve de guérir des maladies héréditaires une réalité», a ajouté l’académie suédoise.
Tous les prix seront remis le 10 décembre prochain, date de l’anniversaire de la mort du fondateur, Alfred Nobel, lors d’événements parallèles à Stockholm, pour les scientifiques, la littérature et l’économie, tandis que le prix Nobel de la Paix se tiendra à Oslo, la capitale Norvégienne.
Vant Bef Info ( VBI)