Le président Jovenel Moïse se penche sur la question de l’identification

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président Jovenel MOISE a effectué le mercredi 25 novembre 2020 une visite à la centrale de l’ONI à puits Blain. Le chef de l’État a voulu s’enquérir de certains problèmes auxquels est confronté l’office national d’identification dans la livraison de cette pièce d’identité. C’était l’occasion pour Jovenel MOISE d’aborder certains aspects de la problématique de l’état civil en Haïti. Selon certaines statistisques, près d’un million de personnes n’aurait pas d’acte de naissance.

Delmas, le 25 novembre 2020.- Se basant sur les chiffres fournis par l’Office national d’identification(ONI), le président Jovenel Moïse estime que l’institution peut enregistrer 90 000 cartes et en imprimer 56 000 par jour.  » Ce n’est pas possible que la population se plaigne à ce sujet », a lâché Jovenel Moïse qui, plus loin, rappelle que plus de trois millions haïtiens n’ont pas d’acte de naissance. Une situation regrettable selon le président.

 » Les haïtiens de la diaspora aussi qui n’ont pas de pièces d’identité doivent en avoir une ». Le président Jovenel Moïse invite, en ce sens, le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, à y travailler.

Il invite également le premier ministre, le ministre de la justice et le directeur de l’Office Management des Ressources Humaines de travailler en urgence afin qu’avant le premier décembre, il y ait une solution à ce problème d’identité qui affecte l’arrière pays notamment.

Les sections communales doivent avoir des clercs bien formés pour donner un acte de naissance à tous les nouveaux-nés. Les officiers d’État Civil ayant l’âge de la retraite doivent laisser la place à la jeunesse, a fait savoir Jovenel Moïse.

Il rappelle à la population que l’acte est gratuit. Il n’est pas question de payer de l’argent pour avoir son acte de naissance.

Vant Bèf Info (VBI)