Le président du Sénat dominicain appelle à intensifier les déportations des Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Ricardo de los Santos, président du Sénat dominicain, a exhorté, mardi 19 novembre 2024, à renforcer les mesures de déportation contre les Haïtiens vivant en République dominicaine.

Santo Domingo, le 20 novembre 2024

Cette déclaration intervient à la suite d’un incident survenu le 17 novembre, où un couple haïtien aurait agressé au couteau du personnel médical dans un hôpital de la capitale dominicaine.

S’adressant à la presse, Ricardo de los Santos a invité la communauté internationale à prêter attention aux comportements qu’il juge inappropriés de certains Haïtiens résidant dans le pays. Le sénateur a également encouragé le président Luis Abinader à maintenir et à intensifier les déportations.

Nous condamnons fermement cet acte et estimons qu’il est impératif de prévenir de tels incidents à l’avenir, a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’assurer la sécurité publique en République dominicaine.

Le parlementaire a comparé le comportement des Haïtiens à celui des Dominicains vivant à l’étranger, affirmant que ces derniers respectent les lois et les normes des pays où ils résident.

Vous ne verrez jamais un Dominicain attaquer des médecins ou perturber l’ordre public de cette manière. Il est temps que la communauté internationale comprenne le comportement problématique de certains Haïtiens, a ajouté de los Santos.

Il a conclu en appelant les autorités dominicaines à redoubler d’efforts pour poursuivre les déportations et éviter que de tels actes ne se reproduisent.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)