Le président du CPT Leslie Voltaire en tournée européenne pour solliciter le soutien international

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Conseil présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, à la tête d’une délégation de haut niveau, effectue une visite officielle en France et au Vatican. Selon un communiqué publié ce vendredi 23 janvier 2025, cette tournée s’effectuera du 25 au 31 janvier 2025, dans le but de consolider la coopération internationale et d’obtenir le soutien nécessaire pour faire face aux défis actuels du pays.

Port-au-Prince, 23 janvier 2025. – Au cours de cette visite, le président du CPT, Leslie Voltaire, rencontrera son homologue français Emmanuel Macron et Sa Sainteté le Pape François.

Plusieurs sujets seront au centre des discussions, notamment la sécurité, l’assistance humanitaire, le développement institutionnel et la relance économique.

Par ailleurs, cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une feuille de route du CPT, basée sur trois axes :
Rétablissement d’un climat sécuritaire

  • Organisation d’élections générales en vue de renouveler les institutions démocratiques
  • Réforme institutionnelle pour renforcer l’État de droit et moderniser la gouvernance
  • Mobilisation accrue des partenaires internationaux face aux violences des gangs armés et à la crise humanitaire frappant la moitié de la population

Le président du CPT, Leslie Voltaire, accompagné du ministre des Affaires étrangères Jean Victor Havel Jean Baptiste, rencontrera également des représentants d’organisations internationales afin de concrétiser ces discussions en des engagements tangibles.

Cette tournée marquera une étape cruciale pour le gouvernement haïtien afin de consolider les partenariats avec les pays étrangers, de lutter contre l’insécurité et de répondre aux besoins urgents de la population.

Likenton Joseph

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *