Le Premier ministre haïtien souhaite une bonne fête nationale au peuple et au gouvernement français
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En cette journée symbolique du 14 juillet, qui marque le 234e anniversaire de la Révolution française, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a adressé un message de coopération, de liens historiques, culturels et de solidarité au peuple et au gouvernement français. Ce geste témoigne de l’amitié profonde qui unit les deux Républiques depuis des siècles.
Port-au-Prince , le 14 juillet 2023.- Dans un tweet, le Premier ministre Ariel Henry a exprimé son honneur de souhaiter une bonne fête nationale au peuple français. Ce message souligne l’importance des relations entre Haïti et la France, qui remontent à l’époque où Haïti était encore une colonie française.
La Révolution française, qui a débuté le 14 juillet 1789 avec la prise de la Bastille, a eu un impact considérable non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Elle a inspiré les mouvements révolutionnaires et l’aspiration à la liberté et à l’égalité. Haïti a été profondément influencée par ces idéaux et a mené sa propre révolution en 1804, devenant ainsi la première république noire indépendante.
Le tweet du Premier ministre Ariel Henry vient renforcer ces liens et souligner l’importance de la coopération entre les deux Républiques. Il envoie également un message de soutien et de fraternité au peuple français, qui célèbre aujourd’hui sa Fête nationale.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)