Le pouvoir en place montre ses muscles et prévoit de mater les premières manifestations de rue annoncées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Jeantel Joseph, chef de file du regroupement politique « Revèy Nasyonal Pou Souvrènte Ayiti » attaque, et le ministre de la Justice, Me Carlos Hercule contre-attaque. Le premier a annoncé une manifestation contre le gouvernement en place pour ce dimanche 11 août 2024 avec pour slogan : « Opération libérer Haïti », le deuxième appelle les cellules antigangs, formées dans le cadre de l’arrêté sur l’état d’urgence sécuritaire, à prendre tout simplement leurs responsabilités.
Port-au-Prince, le 10 août 2024.- « À la suite des annonces publiques de manifestations à caractère subversif, les cellules antigangs, établies selon l’arrêté du 17 juillet 2024 instaurant l’état d’urgence sécuritaire, sont exhortées à assumer leurs responsabilités ». Déclaration faite par le titulaire du MJSP, Me Carlos Hercule sur son compte X.
Il faut souligner que cette manifestation, prévue pour ce dimanche, pourrait marquer le début d’une grande opération visant à renverser l’exécutif de transition. Jeantel Joseph, fer de lance de ce mouvement, encourage les citoyens à prendre part à cette mobilisation. Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 9 août 2024, il a réitéré sa volonté d’évincer les dirigeants de la transition actuelle.
Il est à rappeler que, pendant l’état d’urgence sécuritaire, les réunions considérées comme subversives et susceptibles de troubler l’ordre public sont interdites, selon la circulaire #002 du ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)