Le personnel consulaire haïtien à Dajabón porte plainte contre l’Etat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ils sont plusieurs dizaines de contractuels révoqués au consulat d’Haïti dans la province de Dajabon à traduire en justice le ministère des affaires étrangères en vue de répondre du comportement qualifié de « népotiste » du nouveau consul haïtien en chef dans la province de Dajabon (République Dominicaine).
Ouanaminthe, le 11 avril 2019.-
Des dizaines de contractuels révoqués selon eux « arbitrairement », dénoncent ce qu’ils qualifient de « népotisme caractérisant » le comportement du nouveau dirigeant du consulat d’Haïti dans la province de Dajabon en République Dominicaine, François Guerrier alias « Ayi ».
« Dès l’arrivée de cette nouvelle équipe dirigeante au consulat, la première chose qu’elle a faite c’est de nous renvoyer afin de favoriser leurs amis et camarades politiques », se sont plaints, les protestataires.
L’un des portes paroles du groupe de contractuels révoqués, Rosny Petit, a annoncé que les victimes ont porté le dossier par devant la justice afin de contraindre l’État, via le ministère des affaires étrangères, à les dédommager.
« Si nous portons plainte aujourd’hui c’est parce que nous estimons que la décision prise par le consul, Guerrier François, a piétiné nos droits. Nous renvoyer alors que nous sommes encore contractuels cela nous porte préjudice. Voilà pourquoi nous portons plainte contre l’État d’Haïti », a conclu Rosny Petit.
Is sont au nombre de 20 personnes à se trouver dans cette situation. Et, parmi ces gens là, il y en a certains qui travaillent au consulat en question depuis une quinzaine d’années.
Vant Bèf Info (VBI)