Le pape François nomme une femme à la tête du gouvernorat du Vatican

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pape François poursuit son engagement en faveur de l’égalité au sein de l’Église catholique. Il a désigné la religieuse Raffaella Petrini au poste de gouverneure de l’État de la Cité du Vatican. Elle succédera au cardinal espagnol Fernando Vérgez Alzaga à partir du 1er mars, a annoncé le Vatican, ce samedi.

Petrini, 56 ans, est une religieuse franciscaine. Elle devient ainsi la plus haute autorité civile du Vatican, un poste stratégique dans l’administration du territoire. Depuis plusieurs années, elle était la principale collaboratrice du cardinal Vérgez Alzaga.

Cette nomination s’inscrit dans une dynamique de réformes, initiée par le pape François. Début janvier, il avait déjà choisi une femme, Simona Brambilla, comme première préfète à la tête du Dicastère pour la vie consacrée.

Diplômée en sciences politiques de l’Université libre internationale Guido Carli et docteure de l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin, Raffaella Petrini occupait depuis 2022 le poste de secrétaire générale du gouvernorat. Elle remplace un prélat proche du pape, qui célèbrera ses 80 ans le 1er mars.

En janvier dernier, lors d’une audience, le souverain pontife avait dénoncé la mentalité « cléricale et sexiste » de la Curie, affirmant que les religieuses « sont en avance et savent le faire mieux que les hommes ». Avec cette décision, il confirme sa volonté de donner davantage de responsabilités aux femmes au sein de l’Église.

Yves Manuel

Bant Bèf Info

Avec Vatican News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *