Le nombre d’Haïtiens admis à l’Université au Chili a doublé

Getting your Trinity Audio player ready...

Santiago, le 30 décembre 2018.- Les Haïtiens sont parmi les étrangers les plus nombreux à être admis à l’université au Chili en 2018. Alors qu’en 2017 ils étaient 470 à réussir le test d’aptitude baptisé « Prueba de selección universitaria », 947 Haïtiens ont obtenu la mention exigée par l’État chilien en 2018.

Des étudiants (e) haïtiens (e) accompagnés (e) de professeurs chiliens au dans d’une photo de souvenir (crédit photo: Rincón de los estudiantes haitianos en Chile (Facebook)

En effet, les Haïtiens représentent 21% des étrangers admis à l’université au Chili, soit le 2e plus grand groupe après les Péruviens (26%). Le Conseil des recteurs d’universités du Chili a indiqué le 27 décembre 2018 une augmentation de près de 32%, le nombre d’étrangers à satisfaire les exigences académiques dudit test.

Un des facteurs clés qui ont facilité l’accès des Haïtiens aux universités chiliennes est l’accord de coopération signée en 2017 entre l’ex présidente Michèle Bachelet et le Chef de l’État Jovenel Moïse qui a permis d’homologuer les diplômes de fin d’études secondaires des deux (2) pays.

Vant bèf info (VBI)