Des organisations de la société civile appuient la candidature de Paul Antoine Bien-Aimé à la Primature
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le docteur Paul Antoine Bien-Aimé, ex-ministre de l’intérieur et de l’éducation nationale, engrange les soutiens comme candidat au poste de premier ministre. Le Mouvement pour la Souveraineté Nationale, la Fédération des CASECs d’Haïti, entre autres, soutiennent la candidature d’un homme idéal, intègre et compétent pour répondre à l’appel de l’histoire.
Port-au-Prince, le 23 mai 2024. Le Mouvement pour la Souveraineté Nationale se dit préoccupé par la situation délétère du pays.
« À l’instar de nos ancêtres, nous ne devons pas rester indifférents devant la situation actuelle qualifiée de sauvagerie primitive », lit-on dans une note de soutien au docteur Paul Antoine Bien-Aimé.
Et c’est sans intérêt mesquin que le Mouvement pour la Souveraineté Nationale dit apporter son soutien au docteur Bien-Aimé, candidat au poste de premier ministre. Ses dirigeants le présentent comme « un homme idéal, intègre et compétent pour répondre à l’appel de l’histoire ».
Ils estiment que son expérience sera un atout pour restaurer l’autorité de l’État, apaiser les défis jusqu’à les relever, combattre l’insécurité, mener le processus de réforme constitutionnelle et organiser les élections dans un temps raisonnable.
« Le choix du docteur Paul Antoine Bien-Aimé demeure plus que jamais une nécessité pour rétablir la paix dans une société ou le tissu social est déchiré par la violence, la misère et le désespoir », soulignent les responsables de cette structure.
Ils évoquent entre autres, les compétences scientifiques et les fructueuses expériences du docteur Bien-Aimé dans l’administration publique, soulignant qu’il a eu « une gestion sans faille comme ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales ».
Le docteur Bien-Aimé est un citoyen éclectique, un haïtien de sang qui saura mettre ses savoirs au service du pays, argumentent les responsables du Mouvement pour la Souveraineté Nationale.
Cette structure qui affirme compter dans ses rangs « toute couche sociale, notamment des professionnels », demande aux membres du Conseil présidentiel de la transition, en particulier son président, l’ex-sénateur Edgard Leblanc Fils, de porter une attention soutenue à la candidature du Dr Paul Antoine Bien-Aimé au poste de premier ministre.
Elle exige le respect de l’accord du 3 avril et des autres documents portant création du CPT.
Le nom du premier ministre devrait être communiqué cette semaine, selon des sources proches du Conseil présidentiel de transition.
D’autres organisations dont le Collectif des Éducateurs pour le Renouveau de l’Éducation (CEREH), la Ligue des Églises Évangéliques pour le Développement d’Haïti (LIEGEDH) et le Ministère des Gédéons de la Prière (MGP), supportent également la candidature de Paul Antoine Bien-Aimé au poste de Premier Ministre pour diriger le gouvernement de transition.
« La crise socio-politique qui menace même l’existence en Haïti, et qui s’est accentuée ces dernières années, ne doit laisser personne indifférent. Elle doit absolument interpeller chaque Haïtien et chaque Haïtienne et les placer face à leurs devoirs citoyens en mettant à l’épreuve leur sens de sacrifice et d’engagement. Cette crise multidimensionnelle et multiforme doit servir de prétexte pour mobiliser toutes les forces de la nation autour de la mise en place d’un grand projet de société visant le renouveau haïtien », estiment les responsables de ces structures.
Ils évoquent la longue et riche carrière de M. Bien-Aimé dans le secteur public, ajoutée à son expertise confirmée dans le domaine de la sécurité et sa connaissance profonde de la réalité socio-politique haïtienne.
« Ses grandes qualités et compétences interpersonnelles font de lui à la fois une ressource rare dans le pays et le candidat idéal pour affronter les défis du moment et bien remplir la mission du gouvernement aux côtés du CPT », soutiennent-ils.
La Fédération Nationale des CASECs d’Haïti, apporte aussi son soutien à M. Bien-Aimé qu’elle présente comme un serviteur de la république, capable de mettre en œuvre les directives de l’accord du 3 avril, aux côtés des membres du Conseil présidentiel, avec le soutien des acteurs de la société civile, de la diaspora et des acteurs locaux.
La candidature de Paul-Antoine Bien-Aimé, portée et soutenue par des leaders de la société civile et communautaire en Haïti et dans la diaspora représente une singulière opportunité de rassembler nos concitoyens autour d’une action publique pour la restauration de la dignité nationale, pour l’établissement de la paix sociale et des fondements de la stabilité politique, soutient les responsables de la FENACAH.
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇