Chaos en Haïti: MSF demande une main levée pour s’approvisionner en médicaments

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation internationale médicale Médecins Sans Frontières alerte les autorités étatiques sur l’incapacité  de s’approvisionner en médicaments en raison du blocage des ports et aéroports du pays depuis mars dernier. En ce sens, l’organisation appelle à la clémence des groupes armés et invite les autorités douanières à mettre tout en oeuvre pour faciliter l’acheminement des intrants essentiels vers ses installations médicales.

Port-au-Prince, le 23 mai 2024- Dans un communiqué rendu public le 22 mai 2024, MSF a fait part de ses préoccupations face à la remontée spectaculaire des actes de violences dans le pays. Une situation qui affecte grandement les opérations médicales de Médecins Sans Frontières. Depuis la fermeture des ports et de l’aéroport international Toussaint Louverture,
l’organisation est incapable d’importer de médicaments et de matériels médicaux.

En ce sens, MSF a lancé un appel urgent aux groupes armés et aux responsables au niveau des douanes, de permettre l’approvisionnement de ses centres hospitaliers en intrants médicaux. L’organisation estime que la population civile notamment les patients ont un besoin urgent de se faire soigner.

 » Si nous ne recevons pas notre matériel médical dans les deux prochaines semaines, nous serons contraints de réduire
considérablement nos opérations « , a déclaré le chef de mission de MSF.

Mumuza Muhindo Musubaho a déclaré que l’organisation a augmenté sa capacité de réponse pour faire face au nombre de patients admis dans ces centres, mais elle fait face actuellement à une rupture de stock.

MSF tire aussi la sonnette d’alarme concernant une catégorie qui fait face à des besoins médicaux et humanitaires urgents. Les personnes souffrant de maladies chroniques, telles que la tuberculose et le VIH, risquent de voir leur état s’aggraver si rien n’est fait.

Malgré la réouverture récente de l’aéroport de Port-au-Prince, la MSF croit qu’une plus large coopération est nécessaire pour accélérer les procédures douanières.

À rapperler qu’entre mars et avril 2024, l’équipe médicale dit avoir  assuré 9 025 consultations externes, traité 4 966 cas urgents, dont 869 blessés par balle et 742 victimes d’accidents de la route, et admis 99 patients gravement brûlés à l’hôpital de Tabarre, dont la moitié sont des enfants.

Mederson ALCINDOR 
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *