Le ministre de la justice salue le combat permanant du protecteur du citoyen

Getting your Trinity Audio player ready...

Le protecteur du citoyen, Dr Renan Hédouville a reçu ce jeudi, la visite du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule. Il s’agissait d’une visite de courtoisie durant laquelle, le garde des sceaux a salué « son combat permanent, sans relâche dans la lutte pour l’avènement d’une société fondée sur les principes républicains d’équité et de bonne gouvernance ».

Port-au-Prince, le 1er aout 2024. Le ministre Hercule a salué le courage du docteur Hédouville qu’il présente comme un « ancien camarade de combat ». Le docteur Hédouville, souligne-t-il, sera un allié sûr et important dans sa nouvelle mission au service de l’État en tant que ministre de la Justice.

Les deux dirigeants ont notamment discuté sur le phénomène de la détention provisoire, le dysfonctionnement de la justice, la certification des juges et la violence basée sur le genre.

« Le ministre de la Justice a aussi fait mention de l’attention spéciale réservée à 12 juridictions recensées pour les cas de viols sur les femmes et les mineures ; déjà 102 cas de viols répertoriés », lit-on dans une note de l’OPC.

Ce document précise que le protecteur du citoyen a invité le ministre de la Justice à utiliser les archives et les enquêtes de terrain de l’OPC pour approfondir les dossiers de violation systématique de droit de l’homme dans le but d’apporter les réponses appropriées.

Cette visite augure des mises à jour dans des chantiers importants qui attendent d’être achevés pour un grand nombre de contribuables victimes de violences et de dysfonctionnement de la justice, soutient la note de l’OPC.

Vant Bèf Info (VBI)