Le ministre de la justice promet de s’attaquer à la détention préventive prolongée

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 28 janvier 2019.- Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Roody Aly annonce qu’un plan stratégique contre la détention préventive prolongée sera mis en œuvre. Des recherches seraient en cours en vue d’identifier le nombre de personnes concernées par cette situation afin d’arriver à une prise en charge efficace du problème, à en croire le ministre.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Woody Aly (photo archives)

En marge d’une séance de travail au Sénat le lundi 28 janvier 2019, le garde des sceaux de la République a fait savoir que le plan de lutte contre la détention préventive consistera à inciter les juges à traiter les dossiers avec célérité. Des opérations coup de poing sont aussi prévues pour décongestionner les cellules.

De son coté, le président de la commission sénatoriale justice, sécurité et défense nationale, Jean Renel Sénatus a dénoncé les mauvaises conditions de détention en Haiti. « Les prisons sont des cimetières et ne remplissent pas leurs rôles de réinsertion et de rééducation », a précisé le sénateur de l’Ouest qui dit attendre des décisions durables des autorités gouvernementales.

Vant bèf info (VBI)