Le Ministère de la Culture et l’UNESCO s’entendent pour préserver et valoriser le patrimoine culturel haïtien.

Getting your Trinity Audio player ready...

évalue sa coopération avec l’UNESCO

Le ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Patrick DELATOUR, a rencontré le nouveau représentant de l’UNESCO en Haïti, Eric VOLI BI le jeudi 12 décembre 2024, afin de faire le point sur le portefeuille de la coopération entre Haïti et l’organisation internationale. Cette rencontre a permis d’évoquer plusieurs projets et initiatives visant à renforcer la collaboration entre les deux institutions, dans le but de préserver et de valoriser le patrimoine culturel haïtien. 

Port-au-Prince le 13 décembre 2024: Parmi les principaux sujets abordés, on note l’adhésion d’Haïti à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, adoptée en 1954, ainsi que ses deux protocoles supplémentaires. Ce processus marque une étape importante dans l’engagement d’Haïti pour la protection de son patrimoine face aux menaces liées aux conflits. 

Un autre point avancé lors  de cette rencontre était  la préparation de la visite officielle de la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Audrey Azoulay, prévue pour le premier trimestre de 2025. Cette visite devrait permettre de consolider davantage les relations entre l’UNESCO et Haïti, tout en facilitant la mise en œuvre de projets de développement dans le secteur culturel.

Le renforcement des interventions dans le Parc national historique Citadelle-Sans-Souci-Ramiers, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, a également été au cœur des discussions. La coopération avec l’UNESCO constitue un grand apport dans la mise en œuvre des actions concrètes visant à garantir la préservation de ce site emblématique de l’histoire haïtienne. Dans ce cadre, l’allocation d’un budget approprié à l’ISPAN (Institut de Sauvegarde du Patrimoine national) pour la conservation de ces monuments a également été abordée. 

Par ailleurs, plusieurs initiatives ont été évoquées dans le cadre de cette rencontre, telles que le projet de valorisation des fortifications côtières du Sud d’Haïti, la production de statistiques culturelles et la mise en place d’une politique culturelle nationale pour la période 2026-2035. L’objectif est de renforcer les capacités des cadres du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), ainsi que des acteurs du secteur culturel et de la communication, en vue d’une meilleure gestion du patrimoine et de la culture. 

Les deux responsables se sont entendus sur  l’importance de renforcer le Centre de conservation des biens culturels, un acteur clé dans la préservation du patrimoine matériel haïtien. 

Cette rencontre s’ inscrit dans la continuité de la coopération étroite entre le MCC et l’UNESCO. Les deux institutions ont réaffirmé leur engagement à œuvrer ensemble pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel haïtien, un pilier essentiel du développement durable et de l’identité nationale. 

Cette coopération renouvelée témoigne de la volonté des autorités haïtiennes de protéger leur héritage culturel tout en assurant une gestion modernisée et efficace des ressources culturelles du pays. 

Judelor Louis Charles 

VANT BÈF INFO (VBI)