Le message de Noël 2024 du Père Kesner Gracia de l’Église Épiscopale d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Chers frères et sœurs d’Haïti,
Chers citoyens du monde,
Peuple de Dieu,

En cette fête de Noël, nous célébrons la naissance de Jésus, Fils de Marie, venu au milieu de nous dans l’humilité d’un enfant, pauvre et rejeté par les puissants de son temps. Cette naissance est une preuve vivante que Dieu partage notre nature humaine. C’est un immense cadeau : Dieu s’incarne dans notre histoire pour apporter la lumière et la vie à l’humanité.

Noël nous rappelle que Dieu vient à notre rencontre dans toutes les circonstances de notre existence. La naissance de Jésus est l’accomplissement de la promesse divine : un Verbe fait chair, qui témoigne de la dignité infinie de tout être humain, quelle que soit sa condition.

Fêter Noël, c’est grandir dans l’amour. Jésus nous appelle à regarder nos frères et sœurs avec les yeux du cœur, à voir en eux la dignité que Dieu leur donne. C’est un appel à la solidarité. Fêter Noël, c’est célébrer l’amour qui change les cœurs et illumine les vies. Jésus est venu non pour les grands et les puissants, mais pour les humbles, les petits et les pauvres. C’est à eux que l’ange proclame : “Aujourd’hui, vous est né un Sauveur : il est le Christ, le Seigneur !”

Face à un monde rempli d’égoïsme, d’injustice, et de divisions, Noël est un appel à l’espérance et à la solidarité. C’est le moment de nous engager à construire un monde plus juste, où règnent la fraternité et la paix. Comme le rappelle l’Évangile, « Gardez vos lampes allumées ! » Même dans les pires épreuves, nous ne devons pas perdre courage, car Dieu est avec nous. Aussi, l’Écriture sainte nous dit : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Isaïe 9 : 1). D’après le prologue de Jean, Jésus est cette lumière qui est venu au monde pour éclairer nos vies et nous montrer le chemin vers la paix véritable. Noël nous rappelle que, malgré la souffrance et l’injustice, Dieu travaille toujours à faire jaillir l’espérance et la vie. Il est avec nous dans chaque difficulté, dans chaque larme, mais aussi dans chaque sourire et chaque victoire.

C’est cette lumière que nous devons accueillir, surtout dans les moments de ténèbres. Aujourd’hui, le peuple haïtien traverse des épreuves douloureuses : violence, insécurité, pauvreté, et oppression. En cette période, où nous célébrons la naissance du Prince de la Paix, nos pensées sont envahies par une douleur profonde face aux souffrances de notre peuple. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actes barbares qui continuent de semer la désolation dans notre pays, notamment les massacres perpétrés récemment au Wharf de Jérémie, dans les banlieues de Cité Soleil et à Savien, Gonaïves. Ce drame, qui a coûté la vie à près de 184 innocents, laisse derrière lui des familles endeuillées et une nation en quête de réconfort. Nous inclinons nos cœurs pour honorer la mémoire de ces victimes.

C’est ainsi que nous assistons chaque jour, Haïti, notre patrie bien-aimée, se trouver à genoux, blessée, déchirée et humiliée. La terre de nos ancêtres, qui a brisé les chaînes de l’esclavage pour devenir la première nation noire libre, est aujourd’hui réduite à l’état d’une nation sans voix, trahie de l’intérieur et exploitée de l’extérieur.

Notre dignité est piétinée. Nos enfants sont mal accueillis partout où ils vont, nos immigrants sont méprisés, et notre souveraineté est constamment bafouée. Même nos voisins, avec qui nous partageons l’île, nous regardent avec condescendance et hostilité. Que reste-t-il de notre fierté ? Que reste-t-il de notre héritage glorieux ?

La vérité est amère : nos dirigeants ont échoué. Ils se sont éloignés de la réalité du peuple. Par faiblesse, ils acceptent tout, au détriment de l’intérêt supérieur de la nation. Comment comprendre que des puissances étrangères continuent de dicter nos choix, comme si nous étions incapables de gouverner notre propre maison ? Comment tolérer qu’après avoir payé une rançon pour notre liberté, nous soyons encore captifs d’un système mondial qui nous exploite et nous divise ?

A la communauté internationale, nous disons ceci : respectez notre souveraineté. Aidez-nous, oui, mais ne nous imposez rien. Haïti est un pays fier, capable de se relever si on lui en donne les moyens. Trop d’entités étrangères dictent encore nos choix, un héritage colonial que nous devons refuser.

Il est aussi vrai, mes frères et mes sœurs, que ce n’est pas uniquement de l’extérieur que viennent nos malheurs. En Haïti même, des armes de guerre circulent entre les mains de nos jeunes. Ces enfants, dépourvus de tout, sont devenus des victimes autant que leurs cibles. Ils ne fabriquent pas ces armes ; ils n’ont ni les moyens ni l’instruction pour les acquérir. Ces armes arrivent de l’étranger, et pourtant, ce sont nos propres enfants qui s’entretuent avec. Nos écoles disparaissent. Nos hôpitaux ferment leurs portes. Nos familles se divisent. Nos valeurs s’effritent. Notre pays s’écroule. Et malgré cela, nous restons spectateurs de notre propre tragédie.

Ce temps de Noel doit inspirer en nous une révolte pacifique contre la haine et la division, et nous donner le courage et la foi nécessaires à lutter pour relever notre nation.

Il est temps de nous réveiller Peuple haïtien, l’heure a sonné ! Nous devons nous rassembler, noirs, mulâtres, riches, pauvres, pour reprendre le contrôle de notre destin. Nous sommes un seul peuple, unis par l’histoire et appelés à vivre ensemble.

En ce moment critique, je lance un appel solennel à tous les Haïtiens, sans distinction :

Aux jeunes armés, je vous exhorte : déposez et remettez vos armes à la police! Vous n’êtes pas nos ennemis ; vous êtes nos frères. Rejoignez-nous pour bâtir une nouvelle société où vous aurez votre place, qui vous offrent des opportunités de réinsertion sociale et économique. Ensemble, nous pouvons rebâtir un Haïti où chacun a une chance de réussir, où la sécurité, la justice et l’éducation ne sont pas des privilèges, mais des droits fondamentaux.

À nos dirigeants, je conseille : reprenez votre rôle avec dignité et patriotisme. Rappelez-vous que vous servez un peuple fier, un peuple d’une nation qui a acquise au prix du sang de nos ancêtres. Renégociez nos relations avec le monde avec courage et respect. Libérez Haïti de la tutelle étrangère qui la maintient dans l’humiliation et la misère. Saisissez l’opportunité qui vous est offerte à écrire en lettre d’or votre passé dans les annales de l’histoire en posant des actions concrètes visant le bien être haïtien tel que :

Renforcer La Police Nationale et Les Forces Armées d’Haïti, les équiper et aussi les rémunérer adéquatement pour qu’elles soient plus efficace dans leur mission de protéger et servir.

Repenser l’éducation et renverser la barrière linguistique pour que l’enseignement-apprentissage se fasse dans la langue maternelle pour faire éclore l’excellence académique et faciliter la réussite de tous indistinctement.

Renforcer la santé et la justice pour élever la nation et bâtir une société forte et en bonne santé. Quand nos institutions éducatives, judiciaires et sanitaires s’effondrent, elles laissent le peuple sans protection ni espoir.

Combattre sous toutes formes la corruption et la mauvaise gouvernance qui affaiblissent notre nation. Cessez de prioriser vos propres intérêts au détriment du bien commun.

Mes frères et sœurs, Haïti nécessite un choix décisif et urgent : sombrer dans l’abîme ou se relever. Je crois encore en notre capacité à être une étoile qui guide les peuples du monde vers la liberté et la dignité. Ensemble, nous pouvons sauver Haïti et forger un avenir meilleur pour nos enfants. Haïti ne mourra pas, car Haïti, c’est nous. Relevons-nous pour honorer notre passé et bâtir un avenir digne de nos sacrifices.

Ces réalités, aussi dures soient-elles, ne doivent pas nous faire perdre de vue notre mission : redonner vie à notre devise “L’Union fait la force” et construire un Haïti fort et prospère. Que Dieu bénisse Haïti, console les cœurs brisés et illumine nos chemins de Sa sagesse infinie.

Sur ce, mes frères et sœurs, compatriotes haïtiens, je vous souhaite : JOYEUX NOEL 2024, marquée par l’action, l’unité et l’espoir. Que 2025 soit l’année où nous reprenons notre destin en main pour honorer nos ancêtres et bâtir un avenir rassurant pour nos enfants.

Que L’Union fasse la force ! Que Vive HAITI !
Au nom du père + du Fils + et du Saint Esprit. Amen !

Rév. Père Kesner Gracia
Citoyen Haïtien.

Vant Bèf Info ( VBI)