Le marché binational fonctionne pour la première fois depuis trois mois
Trois mois après avoir été paralysé, le marché binational de Dajabón a fonctionné ce vendredi. Des haïtiens se sont rendus du côté dominicain pour la première fois depuis le 15 septembre.
Dajabón, le 15 décembre 2023. Pour permettre la reprise des activités au marché binational, les haïtiens ont utilisé la manière forte.
D‘abord, ils ont détaché hier jeudi la porte frontalière et l’ont jetée à la rivière Massacre. Ensuite, ce vendredi, ils se sont rendus du côté dominicain pour acheter et vendre des produits au marché binational.
Le maire de Dajabón Santiago Riverón fait état d’un grand nombre d’haïtiens qui ont traversé la frontière.
Ils se sont pliés aux dispositions des autorités portant sur l’enregistrement des données biométriques, a-t-il dit.
On a noté un renforcement de la présence des forces de l’ordre côté dominicain. Les autorités ont déployé un grand nombre de militaires et d’agents du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières.
Les autorités haïtiennes avaient refusé de rouvrir la frontière. Elles avaient pris cette décision pour protester à l’attitude de leurs homologues dominicaines.
Ces dernières, on s’en souvient, avaient fermé la frontière de manière arbitraire et unilatérale. Elles allaient faire machine arrière à cause du mécontentement de leurs compatriotes, notamment les commerçants.
Cette crise tient sa racine dans la construction du premier canal haïtien sur la Rivière Massacre. Les dominicains, qui ont déjà une dizaine de prises sur cette rivière, exigent l’arrêt des travaux.
Les autorités haïtiennes interdisent la vente des produits achetés sur le territoire dominicain. Sont-elles en mesure de faire respecter cette mesure ?
Vant Bèf Info (VBI)