Le Kenya optimiste quant à la capacité de sa mission de mettre fin à la violence des gangs en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministre des Affaires étrangères du Kenya, Alfred Mutua, s’est montré confiant que le millier de policiers qui seront déployés en Haïti serviront non seulement à contenir la nouvelle vague de violence qui dévaste l’île, mais aussi à désarmer et à mettre un terme à la situation , rapporte The Standard, un journal Kenyan
Kenya , le 27 septembre 2023.- « Nous avons déjà envoyé une équipe d’évaluation en Haïti et 80 pour cent de la population locale soutient ce déploiement de la police kenyane dans leur pays », a déclaré le ministre, qui a insisté pour qu’ils viennent parce qu’on le leur a demandé et parce qu’ils en ont besoin, selon le « The Standard ».
Mutua a souligné que le Kenya a été l’un des pays les plus sollicités pour mener des missions de paix en dehors de ses frontières et a rappelé que ses troupes ont déjà été déployées dans des endroits comme la Namibie, la Sierra Leone, le Timor oriental, le Soudan du Sud, la Somalie ou le République Démocratique du Congo.
Ceux qui s’opposent à l’accord ont le droit d’être sceptiques car cela a déjà été essayé. Je veux dire, d’autres missions ont été déployées auparavant. Mais c’étaient des missions de paix des Nations Unies. C’est différent », a-t-il expliqué.
Dans le cadre de la lutte contre les gangs en Haïti, douze pays se sont déjà manifestés pour participer à la mise en place d’une force multinationale. Le Kenya, la Jamaïque, les Bahamas, la Mongolie, le Sénégal, le Bélize, le Guatemala, le Pérou, l’Italie, Antigua-et-Barbuda, le Surinam et l’Espagne ont ainsi exprimé leur volonté d’aider la police haïtienne à restaurer l’ordre et la sécurité dans le pays.y
Yves Manuel
Vant Bèf Info( VBI)